Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 novembre 2009 3 04 /11 /novembre /2009 00:00

A l'approche de l'hiver, nous pouvons déjà observer l'automne qui nous prépare à cette période de l'année généralement froide, sèche et venteuse : la lumière du jour se fait de plus en plus rare, les journées raccourcissent, la temperature baisse, les feuilles mortes tapissent les trottoirs, le ton est donné, la nature commence à s'endormir.
Selon l'Ayurveda, la nature et l'être humain évoluent sans cesse en harmonie, lorsque l'équilibre est respecté alors nous sommes en bonne santé physique et mentale si il est corrompu alors la maladie s'installe.

Ainsi pour ne pas briser cet équilibre et vous préparer doucement à l'entrée dans l'hiver et ses plaisirs culinaires, je vous propose une cure détox pour faire le plein d'énergie !

L'Ayurvéda recommande de faire des cures détox au moins 2 fois par an à l'entrée dans l'hiver et l'entrée dans le printemps.

Commencez dès maintenant et apportez un peu de lumière et de légerté dans votre quotidien !

La cure de détoxification 

C'est quoi exactement ?

C'est un programme basé sur un choix judicieux d'aliments, de boissons, de conseils en hygiène de vie et de massages permettant l'élimination des toxines accumulées dans notre organisme depuis quelques semaines, quelques mois voire quelques années.

En effet, la plupart des personnes souffrent d’un excès de toxines : particules d’aliments non digérées ou de déchets appelés "Ama". Ces particules non digérées s’accumulent dans tout l'organisme principalement à cause :
- d’une vie sédentaire
- d'un pouvoir digestif faible
- de prises de repas trop rapides
- des aliments pauvres en nutriments, enzymes et vitamines
- des heures de repas irrégulières
- des excès de table, surtout en fin de journée
- de manger entre les repas
- d' une surconsommation d’aliments non frais, industriels, artificiellement aromatisés et cultivés avec des pesticides et des engrais chimiques.
- d'états de dépression, d' anxiété, de stress et de fatigue

Ama affaiblit notre système immunitaire, notre pouvoir digestif, déséquilibre le métabolisme, favorise la prise de poids et entraine la dégénerescence du corps et du mental.

L'Ayurveda, le système de santé le plus vieux au monde, nous enseigne qu'une bonne digestion est cruciale pour rester en bonne santé. Lorsque le système digestif fonctionne correctement, les aliments que nous consommons sont soit métabolisés et absorbés sous forme de nutriments, soit ils sont éliminés hors de l'organisme sous forme de déchets. Si le processus de la digestion est incomplet, les particules de nourriture non absorbées stagnent dans l'estomac et le tube digestif. Ces substances se transforment alors en aliments toxiques, soit ama. Si rien n'est fait pour que l'organisme se débarrasse de ces matières polluées, avec le temps on voit apparaître une perturbation au niveau de la flore intestinale, qui peut déclencher une prise de poids ou une baisse de l'énergie corporelle. Si l'individu n'est pas traité immédiatement, c'est un cercle vicieux qui s'installe entre une digestion affaiblie, une augmentation des amas et un système immunitaire déficient. Ama est un terrain fertile pour le développement des infections et des germes.

 

Comment savoir si votre organisme cumule trop de toxines?

Si vous développez au moins trois de ces symptômes vous avez sans doute accumulés des toxines dans votre système digestif. 

  • Votre langue est de couleur blanche au lever le matin, le teint est terne.
  • Après un déjeuner ou un repas copieux vous ressentez de la fatigue et vous ressentez l'envie d'aller "roupiller" et faire une petite sieste.
  • Votre niveau énergétique est très bas et vous ressentez de la fatigue tout au long de la journée même si vous mangez et dormez suffisamment, le réveil est souvent difficile.
  • Vous manquez d'appétit et vous avez des envies pour les aliments sucrés ou gras.
  • Votre moral est bas, vous manquez d'enthousiasme et vous flânez dans les nuages.
  • Vous avez des gaz et des ballonnements, surtout après un repas
  • Vous vous sentez gonflé, constipé, congestionné.
  • Il vous arrive d'avoir des vertiges ou des périodes de malaise.


    Dans ce cas, une cure ayurvédique vous sera alors plus que bénéfique.

    Ci joint, je vous propose un programme détox axé autour de  cures de massages, d' aliments à privilégier dans votre quotidien et des "TIC : Techniques  d'Intelligence Corporelle"

    Le programme détox des changements de saisons  


    Vous pourrez apprécier au bout de quelques jours une vague d'énergie vous envahir : excellent votre corps se purifie ! Et en prime un teint éclatant et 1 ou 2 kilos envolés.

    Alors pourquoi attendre ?


    Je vous souhaite une très belle entrée dans l'hiver !


    A très vite pour un autre article sur les bons réflexes à adopter pour passer un hiver doux et chaleureux !


    Ayurvédiquement vôtre,


    Aurélie

     


     

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

karine 10/11/2009 11:14


Bon, je tente de suivre au plus près tous ces conseils bienveillants et judicieux. Et je vous dis...