Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

3 - Nettoyage des organes des sens : jnanendriyas

Le nettoyage des organes des sens est essentiel pour ouvrir les chakras et favroiser la réception de l'énergie vitale de manière optimale.

Il s'inclut dans la routine quotidienne après vous être imprégéné de la lumière du jour et favorisé l'élimination des besoins naturels.

Les yeux

Prendre soin des yeux avec un coton humide imbibée d'eau de rose pour rafraichir et apaiser.

La bouche

Il est conseillé de se laver les dents à jeun en douceur afin d'éliminer les toxines accumulées la nuit et prévenir la mauvaise haleine.

Pour le soin des gencives

Utiliser la poudre Vicco  , composée d'un vingtaine de plantes anti-inflammantoires, astringentes et antiseptiques pour protèger les gencives et purifier la bouche. A masser sur les gencives avec le doigt, c'est une excellente prévention contre les carries, déchaussement des dents... Vous pouvez vous procurer cette poudre sur www.yogamrita.com.

Puis gratter la langue avec un "gratte-langue  , idéal pour éliminer la couche d'ama (toxines) accumulée, cela participe à la bonne hygiène buccale et stimule en douceur tous les organes représentés sur la langue ce que l'on appelle : reflexologie de la langue. Vous pouvez vous procurer surwww.yogamrita.com

Pratiquer gandush : prendre 1 CS  d'huile de sésame garder dans la bouche pendant 10 min (temps pendant lequel vous pouvez continuer vos occupations matinales)


Les oreilles 

Verser 2 à 3 gouttes d'huile de sésame dans les oreilles et masser avec l'index puis absorber l'excédent.

Le nez : la douche nasale appelée "jala neti"


 

Bénéfices :Le nettoyage du nez avec de l'eau chaude salée est idéal pour nettoyer les voies respiratoires. Il est à intégrer dans votre routine au quotidien pour prévenir des bactéries/virus et soulager les maux de tête, sinusites, rhumes, allergies, asthmes par son action de liquéfaction des mucosités qui tapissent les voies respiratoires. Il favorise aussi la concentration et la mémoire.

Comment procéder : pour cela il faut vous munir d'un lota  soit en plastique ou en porcelaine sur www.yogamrita.com

* Remplir le lota d'eau tiède à 37°C environ et ajouter le sel, il faut 1 cc de sel pour 1/4 de litre d'eau. Le mélange ne doit pas "piquer", selon le confort vous pouvez rajouter de l'eau tiède, le mélange a le même Ph que celui du corps comme les larmes.

* Penchez vous au dessus d'un lavabo, pivotez la tête sur le côté gauche, menton vers le bas pour ne pas que l'eau passe par la bouche. Gardez la bouche ouverte pour respirer, puis versez tout doucement l'eau salée dans la narine droite. L'eau passe naturellement de l'autre côté en emportant toutes les impuretés. Si vous avez le nez bouché, allez y progressivement et mouchez vous régulièrement pour éliminer le mucus liquéfié par l'eau salée.

Vous pouvez commencer en vidant de moitié le lota ou si vous êtes à l'aise le lota entier.

Une fois la narine droite de faite, mouchez vous et recommencez avec la narine gauche en vous penchant sur la droite.

Vous pouvez répéter cet enchaînement 2 fois.

 

* Après la pratique de Jala neti, asseyez vous au sol dans la position de l'enfant  et laissez couler l'excès d'eau par les narines, avec un mouchoir séchez les narines. Afin de faciliter ce processus, vous pouvez pratiquer la respiration alternée des narines, le pranayama.

Dans le prochain article, vous découvrirez les soins apportées au dernier organe des sens : la peau grâce au garshan (gant de soie) et l'abhyanga : auto-massage à l'huile végétale chaude.

 

Bonne pratique !!

 

Si vous souhaitez être tenu informé des derniers articles, n'hésitez pas à vous inscrire sur le blog.

 



 

Partager cette page

Repost 0
Published by