Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

 

Quand le miracle de la vie opère

 

L'Ayurveda donne une place importante à la femme pendant la période de conception jusqu'à la naissance de l'enfant.
Selon l'Ayurveda, le désir de concevoir un enfant  doit être anticipé afin de préparer le corps et le mental à accueillir la vie.
les conseils suivants bénéficient de l'expérience de milliers d'années puisqu'ils sont aussi vieux que la science du Yoga.


La période de conception

L'Ayurveda prescrit une série de critères pour favoriser la procréation qui ont une signification symbolique ancrée dans les messages des lois éternelles qui gouvernent la vie

- le choix du partenaire selon le jyotish (l'astrologie védique), la constitution et l'étude des "nadis" (canaux énergétiques equivalents au "Chi" en médecine traditionnelle chinoise)

- l'âge des partenaires (entre 18 et 30 ans pour la femme, après 25 ans pour l'homme)

- la période de fécondation : c'est la libération de l'ovule chez la femme qui rencontre le spermatozoïde chez l'homme favorisant la fécondation, elle intervient 9 jours après l'arrêt des règles et dure pendant 12 jours après quoi l'utérus se referme et la fécondation est difficile.

- la santé des partenaires : il est primordial d'être en bonne santé avant de concevoir un enfant, une hygiène de vie autour de l'alimentation, de l'exercice physique, du sommeil et d'un équilibre mental selon sa constitution seront propices à une fécondation et à un développement du foetus optimaux 

- le sexe de l'enfant : celui ci est donné, entre autres, selon la vitesse du spermatozoïde pour atteindre l'ovule, les spermatozoïdes masculins sont plus rapides, ils atteignent l'ovule en premier, les féminins sont plus lents aussi ils ont besoin de plus de stimulations (contraction de l'utérus, alimentation tonifiante, stimulation mentale ...)
Aussi il est important de ne pas se focaliser sur le choix du sexe de l'enfant, l'essentiel étant de mettre au monde en enfant sain.

Le commencement de la vie 

La fécondation a lieu grâce aux mouvements simultanés des 5 vayus (vents) bases de tout le système nerveux et énergétique de l'être humain qui tels le vent soufflant sur le feu activent les mécanismes de reproduction.

Le développement du foetus


Tout au long de la grossesse le foetus se développe grâce au bon fonctionnement des 5 éléments fondamentaux 

- Element TERRE : la chair, les os, organes des sens (odorat), le nez
- Element EAU : le sang, les liquides vitaux, organes des sens (goût) , la langue
- Element FEU : la chaleur, la coloration de le peau, sa complexion, organe des sens (la vue), les yeux
- Element AIR : Sytème nerveux, respiration et toutes ses fonctions, organe des sens (le toucher) : le corps
- Element ESPACE : Les orifices, cavités internes et externes, organe des sens (ouïe), les oreilles.


La phase du poisson (de la conception à 3 mois)

Dès la conception l'embryon commence à prendre sa première forme légèrement circulaire qui ressemble un peu à du yaourt, ce liquide contient toutes les informations des parents, il représente dès la conception une énergie vivante qui éprouve des sensations et des émotions. 

Au bout de 9 semaines et 4 jours, les membres commencent à se développer à travers l'énergie de l'AIR en mouvement. A partir de là la croissance commence grâce aux substances issues des tissus et du sang de la maman.

La phase de la tortue (3 mois à 6 mois)

3ème mois
Une partie de l'embryon se sépare pour former la tête, puis les membres ainsi que le mental (système nerveux central)

4ème mois
Tous les organes se distinguent, on peut entendre le coeur battre. La croissance du foetus se manifeste chez la mère par le désir de nourriture et la lourdeur de ses membres.

5ème mois
La partie inférieure de l'utérus se situe à la largeur d'un doigt sous le nombril. Les muscles et les structures sanguines grandissent rapidement, les membres s'allongent comme ceux d'une tortue.
L'épine dorsale devient évidente, le système central nerveux continue à se développer, le métabolisme et la conscience se manifestent. La mère se sent plus fatiguée.

6ème mois
le bas de l'utérus se trouve à peu près à une largeur de doigt au dessus du nombril et s'élève de mois en mois. Le visage est bien évident, ainsi que le nez, les yeux, les oreilles, cheveux, ongles, os, tendons, vaisseaux sanguins.

La phase du cochon
(7 mois à 9 mois)

7ème mois
Tous les organes se développent bien, le foetus atteint un état de plénitude. Les 3 doshas (vata, pitta, kapha) commencent à gouverner les fonctions physiologiques.

8ème mois
Le foetus devient mature, fort et vivace. Il réagit à la voix, aux caresses.La tête se retourne vers le bas.

9ème mois
Le foetus est complètement mature sous tous ses aspects, il ne bouge plus beaucoup par manque de place, il entâme sa descente dans le bassin, la tête se renverse et il peut naître à n'importe quel moment.









 

Partager cette page

Repost 0
Published by