Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /


L'ayurveda, science de vie et de longévité


L'Ayurveda est le sytème de santé traditionnel le plus vieux au monde né il y a plus de 5 000 ans dans l'Inde antique, il amène l'être humain à vivre en harmonie avec la nature en tenant compte de sa dimension physique et mentale. 


"Apporter des années à la vie et de la vie aux années"


L'Ayurveda en histoire ...

L'Ayurveda signifie en sanskrit "ayu=Vie" et "Véda= Connaissance" soir la science de vie et de longévité", c'est une science ancêstrale issu de l'Inde.
Lire la suite

Philosophie de l'Ayurvéda

L’Ayurvéda est une science naturelle visant à garder en équilibre le corps, le mental et l'âme. 
L’ayurvéda prend on considération le corps et l’esprit comme ne faisant qu’un et fonctionnant en étroite collaboration.

"Le corps est le véhicule, le mental en est le conducteur" 

Par l'observation de la nature, l'être humain a la capacité de s'auto-guérir des maux du quotidien et ainsi pacifier les déséquilibres dès les premiers symptômes.
Tel un arbre que l'on déracine pour ne plus repousser, l'Ayurveda agit à la racine du déséquilibre.
Pour cela il est primordial de connaître sa propre constitution "prakriti" dont chacun hérite de ses parents lors de la conception.
En chaque être humain se manifestent des forces vitales permettant le bon fonctionnement de l'organisme. Ces forces vitales représentent l'intelligence cosmique du corps à se maintenir constamment en équilibre.
Il en existe 3 que l'on appelle "doshas", elles sont la manifestation des élements fondamentaux du macrocosme (univers) au sein du microcosme (être humain) : l'air, l'espace, le feu, la terre et l'eau.

-
Vata (air et espace) gère les mouvements et le système nerveux
-
Pitta (Feu et Eau) gère la transformation (réactions enzymatiques)
-
Kapha (Eau et Terre) gère la cohésion et le soutien des tissus. 

Chaque dosha se manifeste à des degrés différents sur le plan physique, physiologique et mental. 

L’Ayurvéda, de nos jours, en Occident suscite de l'intérêt pour son approche de bien-être holistique, soit la prévention (yoga, méditations, massages, pharmacopée). 

Cette science millénaire replace l’être humain dans sa dimension sipirituelle, émotionnelle et physique : c’est une réelle introspection. Qui sommes nous profondémment ? Cela revient à apprendre à se connaitre quand dans notre société tout nous ramène vers l’extérieur : nos relations sociales , nos responsabilités familiales, les médias et technologies modernes (Tv, radio, ordinateur…), notre environnement (stressant, bruyant, rapide).       

Au travers des procédés naturels (nutrition, plantes, massages, yoga, méditation) l'Ayurveda permet de retrouver un état d'équilibre énergétique afin de prévenir la maladie.

LAyurvéda est un système de santé naturel et préventif qui a été reconnu par l'OMS depuis 1982.

Partager cette page

Repost 0
Published by