Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Qu'est ce qu'un fibrome utérin ?

Selon la définition de la médecine moderne il s'agit d'un tumeur bégnigne constituée de fibres musculaires lisses qui se développe à partir du muscle utérin soit dans la cavité utérine, dans le muscle ou à l'extérieur.

Aujourd'hui de plus en plus de femmes occidentales se trouvent confronter à ce déséquilibre et ce de plus en plus tôt : 25 % des femmes en âge de procréation auront des fibromes.

Les symptômes eux peuvent varier selon la taille et le nombre : règles abondantes, douleurs pelviennes, règles difficiles, augmentation du volume abdominal, urination fréquente, fatigue, difficulté à concevoir...

Les causes principales des fibromes : hérédité, obésité, dérèglement hormonal.

Aujourd'hui les fibromes sont dépistés souvent trop tards lorsque les symptômes se déclarent ou lors d'un banale surveillance échographique et souvent à ce stade ils ont atteints un nombre et une taille importantes (jusqu'à atteindre la taille d'un melon !) nécessitant d'employer de gros moyens pour les éliminer.

Lorsqu'ils sont de petites tailles (jusqu'à 3 cm) ils sont souvent peu considérés par le corps médical , seulement lorsqu'ils grossissent alors la ménopause artificielle et/ou l'opération sont conseillés (50% des hystéréctomies sont dû aux fibromes)

Les mesures préventives et de communication sont très limitées, l'associationwww.fibrome-info-france.fr développe de plus en plus de moyens à cet effet.

Partager cette page

Repost 0
Published by