Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 septembre 2020 1 28 /09 /septembre /2020 15:26

Nous voilà entrer de façon assez intense dans l'automne, saison dominée par Vata, dosha chef composé d'Ether(espace) et d'Air.

Quelle belle occasion pour parler du sésame, ces précieuses graines, ô combien bénéfiques à ce dosha Vata.

Mais avant de vous dévoiler tous ces bienfaits, revenons sur l'importance de prendre soin de Vata à l'entrée dans l'automne et même avant, dès l'été.

QUEL EST LE LIEN ENTRE VATA ET LA SAISON DE L'AUTOMNE ?

Les doshas sont influencés par les saisons selon les qualités de ces dernières. Avant de s'aggraver et s'exprimer dans tout son déséquilibre, un dosha va s'accumuler .

Le dosha Vata, car c'est de lui dont il est question lorsque l'on évoque l'automne, s'accumule pendant l'été pour ensuite s'aggraver pendant l'automne avec les qualités sèches et froides de cette saison. Si pendant l'été, vous avez consommé une alimentation trop légère et trop froide (fruits, salades, boissons glacés) et avez cassé votre routine alors il y a de fortes chances que Vata s'aggrave pendant la saison automnale avec comme manifestations possibles : une fatigue, sécheresse, frilosité, esprit dispersé, troubles digestifs et de l'élimination, irrégularité dans le cycle menstruel...

Le changement de saison Eté-Automne est l'un des plus délicat et intense pour notre système immunitaire qui est très sollicité pour se défendre de ce changement parfois assez brutal. Pour se préparer à l'entrée dans l'automne, il est notamment conseillé de manger des toniques au travers d'une alimentation plus riche et nutritive comme des huiles, des produits laitiers (sauf en cas de temps humide), des noix, noisettes et graines de sésame!

LES GRAINES DE SESAME, UN TRESOR POUR VATA ET L'AUTOMNE

Elles diminuent Vata, Augmentent Kapha et Pitta (à consommer en modération pour ces types)

Rasa(goût) : Neutre(doux)

Virya(effet sur le corps)  : Chauffant

Vipaka(effet post digestif) : Neutre

Elles favorisent la croissance des tissus et sont très nutritives.

Elles sont toniques et régénérantes pour tous les tissus, organes internes, peau.

Il favorise la croissance des dents, des os et cheveux en nourrissant tout particulièrement le côlon qui nourrit à son tour ces tissus du corps.

Les graines sont efficaces en cas de faiblesse et de convalescence. La variété noire a des propriétés toniques plus efficaces.

Il est préférable de consommer les graines sous forme d'huile ou de pâte (tahin), sans quoi elles sont difficiles à digérer et assimiler.

On utilise traditionnellement les graines de sésame pour soigner l'hypercholestérolémie et les troubles nerveux.

COMMENT LE CONSOMMER ?

Comme mentionné plus haut, il est excellent sous toutes ses formes broyées : huile extraite de la graine à froid, tahin (pâte/purée de sésame) ou encore gomasio.

TAHIN (pâte/purée de sésame)

250 gr de graines de sésame

2 Cuillères à soupe d'huile d'olive, neutre ou sésame (goût plus prononcé)

Faites revenir à sec les graines dans une poêle sur feu doux pendant 5-7 min

Laisser refroidir et mixer les graines dans un robot culinaire, jusqu'à obtenir une texture fine, puis ajouter progressivement l'huile. Mixer jusqu'à ce qu'une pâte crémeuse et homogène se forme.

A conserver dans un pot hermétique, à l'abri de la lumière et de l'humidité.

S'utilise sur le côté d'une assiette à mélanger avec les autres ingrédients, dans une vinaigrette, en tartinade. On le retrouve aussi dans certaines recettes de houmous, créant une bonne antidote à Vata pour équilibrer les qualités trop légères et asséchantes du pois chiches.

GOMASIO

90 gr de graines de sésame broyées

10 gr de gros sel, type Guérande

Faire revenir les graines broyées à sec dans une poêle, dès qu'elles blondissent (5-7 min), baisser le feu et ajouter le sel. Bien mélanger pour faire dégager l'arôme.

Mixer le tout au mortier ou robot culinaire.

A conserver dans un pot hermétique, à l'abri de l'humidité et de la lumière.

S'utilise en remplacement du sel pour saupoudrer une salade, un plat cuit, dans une sauce.

Il s'utilise beaucoup en Asie, notamment le Japon.

Bon appétit!

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires