Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Routine quotidienne

 

1 - Au lever

Notre rythme biologique est calé sur celui du soleil, se lever avant le soleil procure une sensation de fraicheur et favorise le développement spirituel, l'ouverture d'esprit car c'est entre 4h et 6h du matin que Vata nous apporte tous ses bienfaits : ouverture d'esprit, créativité, l'atmosphère est chargée en prana (énergie vitale) pour faire le plein d'une énergie pure.

On ne devrait que très rarement se lever après 9h, heure à laquelle Kapha se manifeste, synonyme de lourdeur et d'inertie, sensation que l'on garde ensuite pendant toute la journée.

 

2 - Besoins naturels

Dès le lever, apana vayuforce descendante de l'élément air, doit se manifester ce qui provoque l'envie d'uriner et de défécer. Ces besoins naturels sont essentiels pour le bon équilibre de notre organisme qui se doit d'éliminer les déchets de la veille et ce régulièrement.

Afin de déclencher l'élimination, réveiller et purifier les intestins en douceur, boire 1 ou 2 verres d'eau chaude à jeun, cela peut paraitre désagréable au goût mais nombre de personnes qui ont essayé à plusieurs reprises sont devenus adeptes de ce "geste-santé". Vous pouvez y ajouter un jus de citron ou du miel.

En cas de constipation, manger des graines de lin trempées depuis la veille au soir dans de l'eau. Se masser le ventre dans le sens des aiguilles d'une montre avec de l'huile de sésame le matin à jeun, vous pouvez aussi pratiquer  "apanasana" - posture de yoga  , très efficace pour stimuler apana vayu. Surtout prenez le temps le matin d'observer votre corps pour permettre à l'organisme de remplir ses "tâches"

Il sera aussi important d'observer la qualité de vos déchets métaboliques : l'urine doit être jaune légèrement foncé et fluide, pas trouble ni opaque. Les selles doivent être compactes, l'Ayurvéda dit qu'un organisme en bonne santé se reflète par une selle de la forme d'une banane mûre, pas collante, molle ou encore liquide se qui symbolise la présence d'ama : nourriture mal digérée transformée en poison dans l'organisme.


Dans le prochain article : nettoyage des 5 organes des sens, gestes essentiels pour une criculation énergétique optimale

Partager cette page

Repost 0
Published by