Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 décembre 2009 2 15 /12 /décembre /2009 23:23
L'hiver arrive à grand pas : chut la nature s'endort.           


Dans quelques jours, le Lundi 21 Décembre, nous allons rentrer dans le solstice d'hiver c'est à dire quand le soleil sera au plus bas, ce sera la journée la plus courte de l'année.

Voilà un évenement astronomique qui viendra sonner l'entrée dans l'hiver.

L'hiver est une saison où la nature se ralentit, s'endort pour reprendre des forces.

L'Ayurvéda, en tant que science d'auto-guérison, vous offre de précieux conseils pour se maintenir en bonne santé et passer un hiver en pleine forme .

Afin de mieux comprendre ce qui suis, je vous propose de prendre connaissance d'un résumé concernant la vision de l'Ayurvéda sur l'influence de l'environnement sur notre corps et notre mental :  equilibre environnement/hygiène de vie .


Quelques conseils à garder précieusement avec soi durant cette saison. 

En hiver, activez votre feu digestif, principale source de chaleur !


Notre "feu" intérieur appelé dosha PITTA ou l'intelligence du corps à contrôler la digestion, le metabolsime, est la source principale de chaleur dont notre corps a besoin pour lutter contre le froid extérieur.
Le but principal pendant tout cet hiver sera de le maintenir en forme pour se protéger, favoriser cet équilibre environnement/corps et ainsi se maintenir en bonne santé.

Les textes anciens de l'Ayurvéda (caraka samita, ashtanga hridaya) conseillent lors de saison froide de consommer des aliments chauds, onctueux, nutritifs en privilégiant les saveurs acides, salés, sucrés et piquants, véritables sources d'énergie.

Probablement vous noterez que votre appétit est plus fort en hiver, cela est normal c'est un message de votre corps qui réclame plus de nutriments pour se protéger du froid et créer des réserves graisseuses, sources d'énergie, donc ne vous privez pas, tout en restant raisonnnables, votre corps en a besoin et il est tout à fait normal de prendre 1 ou 2 kilos que vous perdrez aussitôt le printemps venu.

Principale source de chaleur : les épices, traditionnellement utilisées dans la cuisine indienne pour réchauffer l'estomac, stimuler la digestion, la circulation et la production des tissus, telles que le gingembre, le pippali (poivre long) ou poivre noir, clou de girofles, le piment de cayenne, les graines de cumin, la cannelle, l'ajwan, moutarde.
Un remède idéal : le trikatu une combinaison de gingembre, poivre noir et long. Vous pouvez le trouver sur internet, 2.90 euros sur  www.la-boutique-bio.com (excellent site internet pour tous les produits ayurvédiques)


Des aliments lourds et consistants pour fournir de l'énergie 

Légumes de saison : potiron, potimarron, pomme de terre, betterave, patisson, choux fleurs (à cuisiner avec de l'huile et des épices pour éviter la formation de gaz).
NB : évitez de consommer des légumes crus et froids.
Il est conseillé d'éviter les crudités à l'exception des piquantes comme le radis.

Pour les légumineuses, vous pouvez utiliser les lentilles assaisonnées.

Du côté des fruits hivernaux, très peu sont suffisamment consistants pour réchauffer le corps, tout de même la banane peut être privilégiée. Vous pouvez miser sur les fruits secs, véritables concentrés de soleil tels que les abricots, les dattes, les figues qui sont très riches et de saveur sucrée. Il est conseillé de les faire tremper pendant la nuit pour pacifier leur nature sèche.

Favorisez des céréales chaudes et nourrissantes comme le blé, l'orge, sarrasin, maïs, riz blanc ou complet.
Evitez les céréales collantes comme l'avoine, le tapioca.

Faites des huiles vos meilleures alliées en privilégiant les plus nutritives telles que l'huile de sésame ou le ghee  Les bienfaits du ghee + recette végétarienne  qui stimule le feu digestif.

Les sources de protéines, réel carburant de l'organisme, à privilégier :oeufs, poisson, viande (en modération car très lente à digérer), tofu, soja et lentilles pour les végétariens, les laitages seront à consommer avec modération, ils sont idéaux pour leur qualité lourde mais difficiles à digérer, privilégiez une consommation le matin ou le midi avec des épices douces (cardamone, cannelle).

Profitez des oléagineux dont la saison rengorge : amandes, noix, noisettes, ils sont pleins de calcium, acides gras poly et mono insaturés, de vitamines. 

Pour les gourmands, le miel sera votre allié pour sa douceur et son apport en "bon" sucre. Le chocolat sera biensur autorisé, quel dommage de s'en priver, il fait du bien de par sa douceur, sa chaleur et son oncutosité, mais gare aux excès, votre foie vous surveille !!

Quant aux tisanes épicées, de thym vous pouvez en abuser. A découvrir le thé "hivernal" de Yogi Tea sur internet ou en vente dans les boutiques bio.

Voici quelques remèdes hivernaux très utiles !  Remèdes hivernaux

Pour garder une bonne forme physique et mentale rien de tel que des petits exercices et un bon sommeil  Sommeil et exercices pendant l'hiver : un bon équilibre


Profitez de ce bel hiver !

Je vous souhaite à tous de très belles fêtes de fin d'année, faites sourire vos papilles ...toujours avec sagesse! 

Ayurvédiquement vôtre,

Aurélie 


Extrait : Association "Ayurvéda en France"

Partager cet article

Repost0

commentaires