Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 avril 2010 7 04 /04 /avril /2010 08:40

 

Udvartanam, votre meilleur allié détox du printemps


Udvartanam est un des seuls massages ayurvédiques à s'effectuer à sec.

Pour ce soin, il est utilisé un mélange de plantes et d'épices spécifiques réduitent en poudre : gingembre sec, bois de santal  curcuma, cannelle, racine de costus (similaire à l'aunée), acore, galanga, graines de moutarde. Souvent il est rajouté de la farine de pois chiche reconnue pour ses propriétés de "liquéfaction" du mauvais cholestérol et de l'élimination progressive de la cellulite.

Ce massage/gommage favorise l'élimination de Kapha en excès (accumulation de flegme dans le corps) ainsi que le drainage des toxines "ama".

Ces déséquilibres se manifestent principalement chez les personnes de nature Kapha, à l'arrivée du printemps ou avec la consommation en excès de nourriture KAPHA  (laitages, viande, fromage, alcool, sucres rapides, très présente dans l'alimentation hivernale afin que le corps se réchauffe en puisant de la chaleur dans ses réserves énergétiques).

Cela provoque des symptômes pour lesquels le soin udvartanam est idéal :

- la prise de poids

- apparation de la cellulite

- oedèmes

- rétention d'eau

- mauvaise circulation sanguine

- perte d'élasticité

- Fatigue chronique

Grâce aux propriétés chauffantes, drainantes et purifiantes des plantes et épices, tous les emonctoires (foie, reins, intestins, peau) sont stimulés et nettoyés, ils retrouvent leur fonction optimale d'élimintaion des déchets hors du corps.

En plus de ses propriétés purifiantes, ce soin permet de retrouver une peau de belle qualité, ferme et douce.

Il traite les démeangaisons cutanées liées à la sécheresse causée par le mauvais fonctionnement des glandes sudoripares.

A l'inverse il est aussi très bénéfique pour les personnes qui ont un excès de transpiration (excès de PITTA).


Procédure du soin udvartanam


La personne est allongée sur le dos dans un 1er temps, le mélange plantes/épices est appliqué généreusement sur les jambes, puis toutes les parties du corps.

Le praticien exerce des pressions circulaires, dynamiques dans le sens inverse de la pousse du poil afin de favoriser la pénétration de la poudre par les orifices pileux, le mouvement se fait du bas vers le hauts pour activer la circulation veineuse transportant les déchets de l'organisme. 

Sur le ventre la pression se fait dans le sens des aiguilles d'une montre pour respecter le sens de la digestion.

NB : pour les personnes VATA, il est ajouté un peu d 'huile de sésame pour équilibrer leur nature "aérienne" sensible aux frictions.

Après le massage il est conseillé de prendre une douche chaude ou un sauna pour continuer l'élimination des déchets par sudation.

Le soin dure environ 50 min et coûte 85 euros

Contre-indications :

- eczema/psoriasis

- Femmes enceintes

- Pendant le cycle menstruel

Je vous reçois au sein du l'Espace SATTVA, n'hésitez pas à me contacter pour de plus amples renseignements.


Partager cet article

Repost0

commentaires