Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 décembre 2009 2 22 /12 /décembre /2009 21:50


Avec cette nouvelle saison, rhume et maux de gorge sont à l'honneur, pas forcément pour notre plaisir.

Selon l'Ayurveda, ce déséquilibre se manifeste par une accumulation du dosha kapha, soit la présence en quantité trop importante de flegme dans notre organisme, celui ci en excès vient tapisser les parois des voies respiratoires et ainsi en altérer leur bon fonctionnement.
Souvent cela commence par une gêne au niveau de la gorge provoquant une toux pour ensuite tapisser les sinus et provoquer des éternuments.
A ce stade il sera sage d'agir afin d'éviter une aggravation pouvant conduire aux maux de tête (présence de mucosités), aux voies respiratoires obstruées, douleurs thoraciques, fatigue ...

Profitez de ce que la nature met à portée de main pour agir efficacement dès les premiers symptômes

Utilisez des épices, plantes et huiles essentielles échauffantes, expectorantes pour liquifier les mucosités : Gingembre, clou de girofles, poivre noir,  réglisse, thym, curcuma,  eucalyptus, ,Niaouli et profitez de méthodes diaphorétiques telles que l'inhalation ou la sudation pour éliminer la sueur par la peau.

Recettes maux de gorge


- Mélanger 2 part de miel, 1 part de curcuma, 1/2 gigembre en poudre, du jus de citron. Mélanger le tout et sucer avec une cuillère régulièrement tout au long de la journée. Un vrai miracle !

- Dans une casserole, mélanger 1 part de sucre brun naturel, 1 part d'eau, une cuilère à café de gingembre frais rapé, 1/2 cc poivre noir. Faire revenir à feu moyen jusqu'à formation d'une pâte. Sucer avec une cuillère régulièrement au long de la journée.

- Sucer une clou de girofle tel quel.

Recettes pour le nez bouché et maux de tête

- Dans une casserole d'eau froide, plongez du gingembre rapé, clou de girofle, poivre noir, cannelle. Portez à ébullition jusqu'à réduction de 50% le volume total (évaporation). Filtrez, ajouter 1 cc de miel, 1 jus de citron et boire l'infusion tout au long de la journée.

- Prendre 1/2 cuillère à café de curcuma dans 1/2 verre d'eau tiède matin et soir.

Tisanes et thé dans le commerce :

- Invernal de Yogitea (en magasin bio ou sur internet : link)
- Koftea - soulagement rhume et toux  link

- Granions de cuivre/or/argent (en pharmacie)
- Echinacea teinture mère

Inhalation d'huiles essentielles expectorantes (dégage les voies respiratoires) : portez à ébullition une casserole d'eau avec 2-3 gouttes d'huiles essentielles soit d'Eucalyptus, de Niaouli, de camphre. Couvrez votre tête avec une serviette et laisser la vapeur diffuser ses bienfaits au niveau des voies respiratoires pendant 15 min plusieurs fois par jour.

Hygiène alimentaire et de vie

Pendant un état de maladie il sera très important de réduire la consommation de nourriture car celle ci nourrit les toxines et ne fait qu'aggraver la situation, notamment la consommation de viande, laitages, aliments sucrés et d'alcool.

Restez au chaud et reposez vous. Laissez le temps à votre organisme pour se rééquilibrer.

Prenez bien soin de vous.
 
                                            

Partager cet article

Repost0

commentaires