Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 novembre 2010 4 04 /11 /novembre /2010 16:41

Le lait, un atout pour la santé


 

Selon l'Ayurveda, le lait à la base de tous les produits laitiers est un aliment ayant une place importante dans l'alimentation au quotidien.

En Inde notamment, il est directement trait des vaches et consommé cru sans aucunes transformation afin de bénéficier pleinement de ses bienfaits.

Il est riche en sels minéraux comme le calcium, en matière grasse, en vitamines et en protéines végétales faisant de lui un ingrédient très consommé par les végétariens.

Il favorise la croissance des tissus, nutritif, laxatif, tonifiant, il nourrit le cerveau et les nerfs. Il fortifie le mental, la mémoire.

Il est très conseillé pour les enfants (accompagne la croissance), les personnes âgées, les convalescents, les femme enceintes et qui allaitent peuvent en consommer (sans abus) afin de favoriser la croissance du bébé.

Selon le système ayurvédique :

Son goût "rasa" est doux, neutre

Son énergie est fraîche et son effet post digestif est doux, neutre.

Il est de nature sattvique c'est à dire qu'il apporte calme, réconfort et sérénité.

Il est très bénéfique aux personnes VATA, modéremment pour PITTA  et en très petite quantité pour KAPHA avec qui il partage les mêmes qualités (lourd et froid) et tend à l'augmenter.

NB : Il est important de ne jamais le boire froid car il serait beaucoup trop lourd et agressif pour la flore intestinale et provoquerait douleurs et indigestions Aussi il est conseillé de le couper avec de l'eau, le porter à ébullition et éventuellement rajouter des épices digestives comme la cardamome, cannelle ce qui le rend plus léger et digèste.

Aussi à ce moment êtes vous sûrement entrain de vous demander : "mais pourquoi alors tant de controverses à son sujet ?"

Il se trouve que le lait dont il est vanté les mérites est un lait CRU non homogénéisé et certifié BIO, que malheureusement nous ne trouvons qu'en très rarement dans les magasins de grande distribution.

Le lait standard commercialisé en france En lire plus ...

Si vous faites parti des milliers de consommateurs de lait et aimez le lait et ses dérivés : beurre, fromage, yaourt, vous pouvez profiter de tous ses bienfaits naturels pour la santé avec un lait certifié BIO respectant le rythme de traites de la vache et le plus proche du lait cru (microfiltrés).

NB : Un lait stérélisé UHT BIO, c'est les hormones et antibiotiques en moins mais aucune valeur nutritionnelle. Il en est de même pour le lait pasteurisé.

Vous pouvez vous le procurer dans le rayon frais des magasins BIO et les grandes surfaces de distribution.

NB : Soyez vigileant sur ce qu'indique l'étiquette, seuls les laits frais,microfiltrés sont naturels et bons pour la santé.

Dans l'idéal si vous connaissez un éleveur de vache avec une charte de qualité alors vous pouvez directement le chercher chez lui.

Vous pouvez aussi tenter les laits de chèvre, de brebis (++ pour PITTA), de jument (très digeste) ou alors les laits végétaux comme le lait d'amande, de riz, d'avoine, de noisette (idéaux pour l'apport en protéines) surtout si vous n'aimez pas le goût du lait de vache.

 

Les yaourts    

Rasa : neutre, acide

Energie : chaude

Ils favorisent la croissance des tissus et sont nutritifs, stimulants. Plus ils sont aigres, plus ils deviennent lourds à digérer et provoquent de l'acidité. Ils peuvent rétablir la flore intestinale et peuvent être utilisées en cas de diarrhée. Aussi c'est un aliment lourd qui en excès peut provoquer constipation et formation d'ama (masse d'aliments non digérés) et obstruer les canaux. Il peut augmenter le poids et aggraver la toxicité sanguine comme l'acné ou les démangeaisons cutanées. Il est à utiliser avec modération pour les personnes PITTA (excès de chaleur).

Si vous aimez les yaourts, préférez les BIO vous l'aurez compris pour ses qualités de fabrication naturelle et surtout n'en abuser pas pour éviter leurs effets nocifs sur la santé (2 par jour grand maximum)

Tout comme le lait cru, vous pouvez varier et profiter aussi des bienfaits des yaourt au lait de chèvre, de brebis ou de soja qui sont plus digestes.

Le beurre certifié BIO  

Rasa : neutre

Energie : frais

Il est très bon pour la santé pour son apport optimal en matières grasses lubrifiantes, il est utile pour les nerfs et le mental seulement il en faut pas en abuser et ne pas l'utiliser pour la cuisson car il s'oxyde !

Il est assez lourd et augmente le taux de cholesterol si consommé en excès.

Evitez complètement le margarine qui est une produit 100% chimique sans aucune valeur nutritionnelle, est très haute en acide gras, diminue le système immunitaire

Le produit laitier préféré en Inde est le ghee, le beurre clarifié (en Inde ils utilisent une sorte de yaourt un peu différent de notre recette). 

Il est utilisé pour la cuisson sans effets nocifs et préserve la santé.

Voir Recette et bienfaits du ghee

 

Les produits laitiers allégés : yaourt, beurre, fromage ne sont pas meilleurs car ils diminuent l'immunité et les sytèmes d'élimination de par leur procédés de fabrications et les edulcorants utilisés pour retrouver le goût sucré.

Si vous voulez réduire la matière grasse contenue dans les produits laitiers mélangez les simplement avec de l'eau ce qui réduit de moitié la matière grasse (crème fraîche, lait, yaourt) pour le fromage il suffit juste d'ne manger moins.

Une boisson douce très appréciée en Inde est le lassi : mélange de yaourt et d'eau aromatisé soit à la mangue, rose, banane ou autre parfum naturel.

Voir recette du lassi (mon préféré !)


Pour conclure, soyez attentifs au procédé de fabrication des produits laitiers, évitez le lait stérélisé UHT consommé froid. Le lait certifié BIO est le plus respectueux de la nature donc de votre santé.

 

Sources : Traité de Diététique Ayurvédique (Vaidya Atreya Smith)

Institut Européen des Etudes Védiques

 

Livre conseillé : "Alimentation et santé selon l'Ayurveda" de Joyce Villaume Le Don Editions Dangles 

En vente sur Fnac.com

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Sergeant 03/01/2018 12:15

Bonjour merci pour cet article, j'ai quelques questions

Pour le beurre souvent c'est écrit qu'il est fait a base de crème pasteurisé, du coup il est pas bon ?

Pour les lait végétaux , ceux que l'on trouve dans le commerce sont pasteurisés, il ne sont pas bon non plus?