Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 février 2010 5 19 /02 /février /2010 09:39

Afin de vivre le plus harmonieusement la période de conception, de grossesse et de naissance du nouveau-né, l'Ayurveda conseille de privilégier une hygiène de vie au quotidien saine et adaptée au corps en métamorphose selon sa constitution : alimentation, phytothérapie, massages, exercices de respiration.

La période de conception


Selon l'Ayurveda il est primordial de se préparer à cette merveilleuse aventure qu'est de donner la vie au moins 6 mois avant la conception afin de préparer le corps en le débarassant des toxines et en tonifiant les tissus reproducteurs ainsi que le mental en développant des sentiments et une ambiance positive dont l'enfant hériditera : amour, confiance, sécurité et tranquilité.

Alimentation

Une alimentation variée sera nécessaire pour un apport optimal en minéraux, vitamines, enzymes ...
Consommer des aliments frais regorgeant de vitalité (apport de prana, énergie vitale) tels que les légumes, céréales et fruits, non traités (favoriser le bio), éviter les conserves (aucun apport nutritif et énérgétique), si possible éviter de réchauffer des plats cuisinés au delà de 8h.
Il sera important d'adopter un rythme de vie régulier, en prenant les repas à heures régulières, dans une atmosphère calme et un esprit reposé.


Les aphrodisiaques naturels : des alliés pour favoriser la conception

Pendant cette période de pré-conception il est conseillé à l'homme et la femme de consommer des plantes aphrodisiaques pour augmenter la vitalité, renforcer et régénérer les organes reproducteurs (sperme et ovules) et ainsi favoriser l'ovulation.
Les aphrodisiaques naturels sont l'angélique, la férule persique, l'ashwaganda (ginseng indien surtout pour l'homme), les clous de girofle, l'ail, le ginseng, la rose, le safran.
Pour la femme voici des plantes toniques et régénérantes pour l'appareil gynécologique : le shatavari (asperges sauvages d'Inde, puissant tonique génital), l'aloès, l'angélique, la réglisse, les graines de lotus, la myrrhe, , l'hibiscus, safran, jasmin.

Ces aphrodisiaques sont disponibles en magasin bio, herboristerie ou sur internet www.la-boutique-bio.com,yogamrita

Si la femme est sous contraception, il est préférable d'enviseager la conception 3 à 4 mois après afin de réguler les cycles menstruels et purifier l'organisme des effets nocifs de la pillule sur les hormones.

La cure d'Aloès

C'est une plante importante qui purifie le sang et le foie et représente une merveilleuse cure de vitalité et de désintoxication pour la femme.

Comment effectuer cette cure ?

Pendant 3 mois, prendre chaque matin une gélule de poudre d'aloès et une gélule de poudre de curcuma (adoucit l'effet de l'aloès sur le système digestif). Il est préférable d'utiliser des gelules de par son goût curieux qui peut déclencher des nausées. L'idéal étant de se procurer du gel d'aloès pur, dans ce cas faire une cure de 3 semaines à raison de 2 CS 15 minutes avant repas principaux.

Massages

Dans un but de débarrasser le corps des toxines accumulées au quotidien (environnement, stress, alimentation, digestion faible), de favoriser la circulation énérgétique et de se préparer mentallement à la création de la vie, il est conseillé de recevoir régulièrement le massage "abhyanga" Maternité et Ayurveda : massages

Partager cet article

Repost0

commentaires