Avez vous déjà entendu parlé de fibromes utérins ou vous sentez vous concerné par ce déséquilibre qui touche aujourd'hui entre 20 et 50 % dans femmes pendant leur période fertile ?
Voici un lien vers un rappel de la définition/causes du fibrome : Qu'est ce qu'un fibrome ?
Pour compléter cette approche médicale moderne, l'oeil ancien de l'Ayurveda nous sera précieux ...
Aussi voici quelques pistes à considérer pur sensibiliser toujours davantage de femmes qui se retrouvent trop souvent impuissantes et peu informées.
Pour plus d'informations sur l'ayurveda : l'ayurveda, science traditionnelle indienne
Selon l'Ayurveda, l'excès de Kapha (eau/mucosité) et Pitta (feu/sang) seraient à l'origine du développement d'un fibrome. L'accumulation de kapha provoquerait un ralentissement de la circulation dans artavahasrotas (canal dans lequel le sang menstruel circule) avec une stagnation dans l'utérus et le développement de tissus (fibres musculaires) gérés par kapha et une perturbation de pitta (feu/sang) avec un excès d'apport sanguin (hypervascularisation)
Artavahasrotas est influencé par la fonction digestive du foie (bhutasagni de cet organe feu pitta) qui lui est lié au système endocrinien (le foie digère les oestrogènes et progestérone) , aussi certains thérapeutes parlent du fibrome comme d'un deuxième foie : notre foie primordial étant saturé l'utérus comme organe secondaire Pitta (car très vascularisé) prendrait le relais avec accumulation de sang dans la masse musculaire.
Aujourd'hui l'invasion dans le corps par la pesticides et hormones synthétiques (produits animaux, eau du robinet dans laquelle on retrouve des traces d'oestrogènes éliminées par l'urine, les pillules fortement dosées prises de plus en plus tôt) serait une des causes principales de dérèglement hormonal et de saturation du foie et donc du développement des fibromes.
Les facteurs psychologique et émotionnels liés à Kapha (attachement, tristesse, rétention d'émotions) et Pitta (frustration, colère, désir) se retrouvent au banc des accusés tout comme ces produits chimiques, polluants.
Comme toute maladie, les fibromes sont l'expression dans le corps d'un manque d'harmonIe entre le plan astral (esprit/émotions) et causal (âme/karma). Cela est aujourd'hui très peu mentionné lors des consultations.
Et si le fibrome était un facteur déclencheur pour faire le point sur votre vie de femme, vos regrets, votre culpabilité, vos expériences sentimentales, votre désir d'enfant, votre créativité.
Comment accueillez vous les évènements de la vie ? Quelle place accordez vous à votre bien-être ?
L'utérus est le symbole de la féminité, de la créativité, fertilité, du foyer et de la famille. Il nous relie à notre pouvoir féminin et l'expression de notre potentiel de créativité, d'expansion, de joie et d'harmonie.
Miranda Gray est une thérapeute anglaise qui est connue pour accompagner les femmes dans la réapropriation de leur force guérisseuse féminine. Elle organise régulièrement des bénédictions de l'utérus lors de la Pleine Lune, ce à distance en connection avec les femmes de la terre entière. Je vous invite à regarder son très riche site : www.wombblessing.com
Que puis je mettre en place ?
L'Ayurveda est une science globale qui donne le pouvoir à chaque individu de développer sagesse et discipline à l'écoute des messages que le corps nous envoie.
Il est intéressant de prendre en considération ces informations en complément d'un suivi médical. En aucun cas, ils ne peuvent le remplacer.
Ces informations sont précieuses en prévention ou pour stabiliser les fibromes de petite taille jusqu'à 3 cm, au dela le processus est déjà bien avancé. Votre médecin vous proposera sûrement une intervention chirurgicale, alors ces conseils serviront à éviter des récidives
Il sera toujours important q'un thérapeute ayurvédique puisse évaluer lequel dosha est en déséquilibre selon votre prakriti (constitution doshique de naissance)
PRENDRE DU TEMPS POUR SOI
Dans un premier temps canaliser l'énergie de Vata sera primordial, c'est le dosha responsable de l'équilibre hormonal par les fonctions de apana vayu, c'est le premier déréglé par trop de stress, surmenage, la dépression qui influenceront la glande pituitaire (cerveau du système endocrinien) et créera une mauvaise circulation de prana (énergie vitale). C'est aussi le dosha chef de Pitta et Kapha car il initie le mouvement dans le corps.
Dans un premier temps il sera nécessaire d'harmoniser prana et apanavaya (liés au système hormonal) avec la pratique du yoga (en insistant sur de postures relançant la circulation dans la région pelvienne), des pranayamas (exercices de respirations) et la méditation pour stabiliser les émotions et vous reconnecter à votre utérus qui vous appelle (cf exerices de Miranda gray).
Développez une prise de conscience de votre féminité et libérez votre créativité cela participera peut être à libérer cette masse d'accumulation dans votre utérus : cuisine, dessin, sculpture, cosmétiques maison ...osez vous exprimer
Le massage ayurvédique peut être d'une aide précieuse pour se reconnecter à son soi intérieur et accéder à la prise de conscience, nettoyer les tissus et faire circuler le prana.
Il est intéressant de découvrir les bienfaits des bain de siège ou les bains dérivatifs pour augmenter la circulation dans le bassin.
L'ALIMENTATION
Elle sera principalement réductrice anti-kapha/pitta avec des mono-diètes (2 fois dans le mois par ex), un apport quotidien limité en aliments contenant des pesticides et hormones synthétiques : laitages industriels, viandes/poisson , privilégier le bio autant que possible, consommez des crudités, des pousses ou graines germées pour l'apport en enzymes detoxifiantes.
Limiter les aliments gras, frits, fermentés, acides, le sucre, les produits raffinés, transformés.
Limiter la consommation d'alcool, café, thé
Priviléger les aliments soutenant l'activité du foie.
Utilisez des épices pour soutenir agni, la digestion pendant la cuisson ou en complément dans un verre d'eau : curcuma, coriandre, cumin, fenouil. La cuisine ayurvédique s'appuie principalement sur les combinaisons des saveurs et des épices.
Certaines plantes peuvent être utilisées pour réguler le système endocrinien et nettoyer le foie : cimicifuga, gattilier, angélique, myrrhe, berberis, pissenlit.
Si vous venez de vous faire opérer vous pouvez optimiser vos chances de cicatrisation et nettoyer le corps de l'anesthésie et anti-inflammatoires avec 2 CS de gel aloe vera mélangées à 1 gr de curcuma + eau, 2 fois par jour ce pendant 3 mois. La confiture chyawanprash est un excellent reconstituant des tissus et augmente le système immunitaire.
N'oubliez pas que même après l'opération, l'énergie causale, la racine n'a pas été enlevé, c'est une façon de mettre les compteurs à zero et de mettre en place votre nouvelle hygiène de vie, il n'est jamais trop tard !