Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 juin 2010 1 07 /06 /juin /2010 13:18

La peau, organe du toucher : purifier et nourrir

Dans le but de purifier et équilibrer l'organisme il est conseillé de prendre soin des 5 organes des sens comme nous l'avons abordé dans les articles de Dinacharya précédents  

Le peau est le 5ème et dernier organe des sens dont nous allons parler.

Comment prendre soin de notre peau, cette enveloppe qui représente 2 m² pour 5 kg de la surface du corps et qui protège notre organisme des agressions extérieures ?

Les besoins de la peau en nutrition et minéraux augmentent à mesure que le renouvellement cellulaire ralentit, en fonction de l'âge, l'environnement et hygiène de vie.

La peau est aussi un émonctoire : organe d'élimination des toxines au travers des pores de la peau. Maintenir sa qualité et son pH permet d'assurer une élimination régulière.

Voici quelques conseils pour maintenir une bonne qualité de peau et lui permettre de remplir ses fonctions vitales de façon optimale.

Le garshan, pour une meilleure qualité de peau 

Afin de maintenir une bonne régénération il sera alors nécessaire de procéder au garshan, c'est un gant de soie à utiliser en mouvements circulaires sur tout le corps pour provoquer une légère hyperhémie (augmentation du flux sanguin) ce soin est précieux pour éliminer les cellules mortes, favoriser les échanges, réveiller les intestins et gommer en douceur la cellulite.


L'Auto-massage, un rituel pour le bonheur de la peau et des sens !


Il est primordial d'apporter au quotidien la quantité nécessaire d'oléation dans le but de maintenir un équilibre optimal en nutrition. Ce dès notre plus jeune âge afin d'agir en prévention.

Autre rôle très important du massage : la peau est liée au sens du toucher qui est un des plus importants pour le développement psycho-motriciel, pour apaiser, calmer et apporter un sentiment de sécurité.

Dans le cadre de la routine quotidienne il est conseillé de se masser le corps avec une huile végétale issue de l'agriculture biologique :

 - Bois de santal, brahmi ou amla pour les cheveux (fortifiantes,     rafraichissantes, apaisantes)

- Sésame, amande douce, mahanarayana, bala (à diluer dans l'huile       végétale)si vous êtes de constitution Vata

- Noix de coco, tournesol, neem si vous êtes de constitution Pitta

- Sésame, moutarde, camphre si vous êtes de constitution Kapha (dans ce cas   la quantité sera moins importante)

Le massage se fera après le nettoyage des yeux, oreilles, nez et de la langue voir dinacharya 2ème partie

Comment procéder ?

Choisissez un endroit calme, installez vous au sol en position de tailleur ou assis sur les talons par exemple sur un tapis de yoga recouvert d'une serviette ou sur une chaise recouverte d'une serviette.

Prenez une quantité d'huiles spécifiques ( cf ci dessus)

Suivez ces étapes avec un pression moyenne et un toucher enveloppant :

Massez le cuir chevelu en mouvement circulaires (à sec si vous n'avez pas le temps de vous laver les cheveux)

Puis le visage en détail : joues en cercles vers l'extérieur, sourcils, machoire, front, oreilles.

Massez la poitrine en cercles légers puis le ventre en mouvements circulaires dans le sens des aiguilles d'une montre : pression légère sur l'estomac plus appuyée au niveau des intestins (sous le nombril).

NB : si vous avez des tendances à la constipation ou ballonnements massez le bas ventre de gauche à droite en aller-retour pour favoriser l'action d'apana vayu la force vitale Vata qui gère l'élimination des déchets.

Massez les hanches en simultané en mouvements circulaires, puis

le fessier et remontez dans

le dos : cercles au niveau des reins et des trapèzes. Il sera difficile d'atteindre toute la zone du dos aussi ne forcez pas sur le mouvement.

Les membres inférieurs et supérieurs seront massés en mouvements de va et vient en insistant sur les articulations (coudes, genoux, chevilles, doigts) en mouvements circulaires pour déloger les toxines.

Appréciez les tensions qui se dénouent et profitez de ce temps que vous vous accordez pour vous reconnecter à chaque sensation du corps.

A la fin de la séance, vous pourrez profiter d'une douche bien chaude en terminant avec un jet frais.

Conseil : si vous avez du mal à vous débarrasser de l'huile sur le corps et les cheveux, appliquez un mélange farine de pois chiche/eau, ce qui dégraissera immédiatement.

Après la douche, pratiquez le pranayama,  contrôle du souffle, voir pratique sur www.yogamrita.com et quelques asanas de Yoga comme la salutation du soleil très bon enchainement si vous êtes débutants www.yogamrita.com


Vous voici près à commencer la journée avec un rayon de soleil dans votre corps et dans votre esprit. Vous vous sentez plus léger et plein d'énergie !

Diffusez cette belle énergie autour de vous !


Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> <br /> Merci Aurélie pour ces informations et conseils que vous nous adressez régulièrement  ; j'ai beaucoup apprécié le dernier   sur le massage aux huiles que je pratique déjà<br /> assez régulièrement avant la douche (avec de l'huile de sésame) aussi dans le but de nourrir la peau et d'éliminer les toxines ! à bientôt<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> bonjour Nathalie,<br /> <br /> <br /> merci pour vote message, je suis ravie que cela vous soit à profit et de voir que vous viviez l'ayurveda au quotidien.<br /> <br /> <br /> je vous espère au mieux de vote forme et vous dit à très bientôt.<br /> <br /> <br /> Bien à vous,<br /> <br /> <br /> Aurélie CROS<br /> <br /> <br /> <br />