Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 décembre 2010 4 16 /12 /décembre /2010 14:00

Le panchakarma - shodhana chikitsa


Le Panchakarma signifie en sanskrit "pancha" = cinq et karma = action approfondie et puissante pour nettoyer le corps des impuretés.

Selon la charaka et sushruta samhita (les 2 principaux traités ayurvédiques), ces cinq actions ou méthodes de panchakarma favorisent :

- L'élimination des doshas viciés en excès 

- L'évacuation hors de l'organisme des malas viciés (déchets métaboliques selles, urine,sueur) et d'ama (masse de nourriture non digérée, veritable poison pour l'organisme et responsable à 90% des déséquilibres) 

- Le nettoyage des srotas bouchés par les dosas, malas et ama viciés (canaux d'alimentation des tissus permettant une communication étroite entre toutes les entités du corps)

- Le rééquilibre du feu digestif, agni

Lorsque doshas, malas et agni sont équilibrés alors ils peuvent soutenir une homéostasie adéquate dans le corps.

 

Comment se déroule une cure ?

La cure soit 7, 14, 21 jours selon le degré d'évolution de la maladie et la force, bala, du patient.

Elle se déroule en 3 étapes :Purva karma, pradhana karma, paschata karma


Purva kharma

Purva karma est l'ensemble des thérapies administrées en amont pour préparer le corps et l'esprit à recevoir les méthodes de purification. Elles sont divisées en 3 processus :

Pachana (digestion correcte) : Il est d'abord primordial avant de commencer la cure d'équilibrer Agni, notre feu digestif pour lui permettre de bien digérer l'huile appliquée pendant la cure. Il sera conseillé avec une diète simple et à base de soupe de riz (le Kichadi est traditionnellement administré à cet effet-voir recette), légumes bouillis, racine de gingembre sec, poivre noir, poivre long, racine d'acore vrai. 


Snehana : thérapies d'oléation interne (abyantar snehana) et externe (bahya snehana) grâce à des matières grasses diverses : huile (taila), ghee (ghrita), graisse animale (vasa), moelle (majja). En Occident l'huile et le ghee sont les plus utilisés car plus facile à digérer.

Il existe plusieurs snehana en application externe qui varient selon la région de l'Inde, voici ceux le plus couramment appliqués : 

 Abhyanga : massage avec de l'huile

 Lepa : application de l'huile sous forme de pâte

 Mardana : massage vigoureux

 Udvartanam : massage avec de la poudre d'épices et de l'huile

 Elakizhi : massage aux pochons de plantes trempés dans de l'huile

 Navarrakizhi : massage aux plantes trempées dans une décoction de lait

Pizichil : massage douche avec grande quantité d'huile

 Shirodhara : filet d'huile sur le front (ksheera dhara : avec du lait)

 Vasti : soin local sous forme de bain d'huile avec de la pâte    (januvasti- genoux, netra vasti-yeux, kadi vasti - lombaires..)

 Karna poorana : soin des oreilles avec de l'huile

Gandusha : rétention de l'huile dans la bouche


Svedana sudation dans un caisson spécifique où seule la tête sort pour ne pas la surchauffer. Chaque oléantion interne et externe est suivie d'une sudation pour favoriser l'élimination des toxines par les pores.

 

Pradhana karma

C'est l'administration de l'une des 5 méthodes de purification

Ces 5 méthodes de purification interne, shodana chikitsa, permettent d'inverser le processus de la maladie et de ramener les doshas dans leurs emplacements principaux pour fonctionner normalement soit l'estomac pour Kapha, l'inststin grêle pour Pitta et le côlon pour Vata.

Elles sont administrées selon le dosha à la racine de la maladie (dosaja) :

- Vamana (vomissement) : Purification de l'estomac, élimine Kapha en excès

- Virechana (purge) : Purification des intestins par élimination des selles, élimine Pitta en excès

- Vasti (lavement huile/décoction) : Purification du côlon par voie anale grâce   à des décoctions ou des huiles à base de plantes, élimine Vata en excès.

- Nasya (application d'huile dans le nez) : nettoyage de la tête   par purification nasale

- Rakta moksha (saignée) : purification du système sanguin et circulatoire par saignée. Très peu pratiquée en Occident.

 

Paschata karma

C'est l'ensembles de procédés administrés après la cure pour :

- Réanimer le feu digestif après la purification (samsarjana)

- Administrer des remèdes régénérants (rasayana)

- maintenir la santé et prévenir les maladies (shamana)

L'Ayurveda met en evidence que contrôler Vata (dosha chef) et Agni sont les points clés pour pashata karma

 

 

Où recevoir les panchakarma ?

Le panchakarma est principalement pratiqué en Inde du Sud dans le Kerala,il est un peu moins pratiqué en Inde du Nord où d'autres méthodes de purification plus lentes sont utilisées (formules de plantes/de métaux, méditation, pranayama - maitrîse de la respiration), toutefois Pune, ville universitaire près de Bombay est l'exception ayant plusieurs écoles et hopitaux ayurvédiques.

Dans le Kerala

Le Kerala offre un paysage rengorgeant de jungles de cocotiers, de verdure, de grandes étendues de plage et des célbèbres "back waters" (rivières).

Depuis des années de nombreux hopitaux et centres de panchakarma se sont développés afin d'offrir le meilleur de la science de l'Ayurveda à toute la population et de plus en plus aux touristes venant du monde entier pour recevoir des cures.

Pour plus de renseignements sur les centres qui proposent des cures de panchakarma dans le Kerala, vous pouvez contacter Rashmikant : labeauteindienne@orange.fr / 01.40.19.99.62 - 06.80.33.76.48.

Il est indien du Nord et travaille entre l'Inde et Paris pour conseiller sur les cures en Inde.

Voici aussi les coordonnées d'un hopital dont les médecins sont des ashtangavaidyas (qui pratiquent les 8 branches de la medecine - assez rare aujourd'hui) : 

Sukhada Ayurkendra
Ayurveda Dept
Irinjalakuda Co-operative Hospital Ltd.
Kolothumpady,
Nadavarmba P.O.
Thrissur Dt.
Kerala,South India
PIN - 680 661
Ph: # 91 480 2822779 

www.cooperativehospital.com

En Occident

Les centres de panchakarma se développent eux aussi à grande vitesse grâce à l'exportation de la science par de grands maîtres de l'Ayurveda comme Maharishi Mahesh Yogi www.francemedicale.com ou encore Harish Johari  www.harishjohari.org.

 

Aujourd'hui, il existe de nombreux centres Maharishi Ayurveda aux USA, en Allemagne, en Angleterre, en Suisse et en France

Ayurvédiquement vôtre,

 

Aurélie CROS

Praticienne en soins traditionnels ayurvédiques

 

Source bibliothéque : Cours d'Ayurveda - Pancharkam - Editions Turya (institut européen des etudes védiques)

 


 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Merci Aurélie pour toutes les informations que tu donnes. J'aurais quelques questions à te poser en privé si tu as le temps d'y répondre ! merci d'avance
Répondre
J
<br /> Bonjour j ai lu votre article avec intérêt car je suis une cure panchakarma et l institut Nagasaki est situé en Inde du Nord aux pieds des balayage à palampur.je voulais juste vous communiquer<br /> cette information.au plaisir.Tonon.<br />
Répondre