Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 avril 2020 5 10 /04 /avril /2020 15:18

En cette période de confinement, je souhaitais partager avec vous quelques notions de base en nutrition ayurvédique. Toujours dans cet élan de maintenir notre capital santé et notre immunité.

Jusqu'à aujourd'hui, j'ai partagé avec vous l'importance du feu digestif et comment augmenter notre immunité,notamment avec l'auto-massage ayurvédique 

La nutrition ayurvédique : un savoir ancêstral

La science de l'Ayurveda repose sur le principe que chaque individu fait parti de ce tout que nous appelons "Cosmos" et est influencé par les lois de la nature étant lui même composé des éléments de la nature : Espace, Air, feu, Eau et la Terre.

Partant de ce constat, nous comprendrons que la façon dont chacun se nourrit dépend non pas seulement des qualités nutritionnelles de l'aliments, mais surtout de "sa" nature, (son prakriti), sa capacité digestive (agni), sa force (bala), son immunité (ojas), son environnement (saison, pays).

Ainsi une personne Vata bénifiera davantage d'aliments à de saveur à dominance : salé, douce et acide qui contiennent suffisamment d'eau et de feu dont il manque naturellement.

Quelques notions 

Les doshas et les 6 rasas (Saveurs)

Chaque aliment que nous mangeons est constitué des 5 éléments de la nature (panchamahabhutas) selon des proportions qui influencent leur action sur les doshas

1)Doux (sucré) - Madura (Eau et Terre)

Diminue Vata et Pitta / Augmente Kapha

2)Acide - Amla (Feu et Terre)

Diminue Vata et Kapha / Augmente Pitta

3)Salé - Lavana (Feu et Eau)

Diminue Vata / Augmente Pitta et Kapha

4)Piquant - Katu ( Feu et Air)

Diminue Kapha / Augmente Pitta et Vata

5)Amer - Tikta (Air et Ether)

Diminue Pitta et Kapha / Augmente Vata

6)Astringent - Kasaya (Air et Terre)

Diminue Kapha et Pitta / Augmente Vata

Les doshas et les saisons

De Août à Décembre : Privilégier un régime Vata

De Avril à Août : privilégier un régime Pitta

De Décembre à Avril : privilégier un régime Kapha

Les doshas et les rythmes journaliers

Petit Déjeuner (entre 7 et 8h, idéalement 1h après le lever)

Vata : Modéré / Pitta : Copieux / Kapha :Non

Collation 

Vata : si nécessaire / Pitta : Non / Kapha : Non

Déjeuner (12h -13h)

Vata : Modéré / Pitta : Copieux / Kapha : Modéré

Collation

Vata : Légère / Pitta : Non / Kapha : Non

Dîner (18h30 - 19h30)

Vata : Modéré / Pitta : Modéré / Kapha : Léger

Il sera intéressant aussi de prendre en compte la qualité/Quantité/l'ordre d'ingestion et la combinaison des aliments

La qualité des aliments

Un des critère de choix principal. Afin de favoriser une bonne assimilation et élimination de nos aliments, il est primordial de s'assurer de sa traçabilité : privilégier des aliments cultivés localement avec un circuit court de producteur à consommateur, au delà du soutien apporté aux producteurs locaux, cela vous permet de bénéficier de 100% de l'énergie pranique que véhicule l'aliment. Plus l'aliment est frais, plus il est chargé en prana, meilleure est sa digestion. Cela influe sur l'équilibre de votre feu digestif et en résulte une merveilleuse énergie qui vous tient toute la journée et au delà, voilà comment maintenir un bon niveau de ojas et un magnifique teint!

Il sera donc évident que tous les aliments dépourvus de prana seront à limiter au maximum : les surgelés, conserves, usage du micro ondes, reste de plus de 8h (24h si on veut être large), les plats industriels, usage de pesticides ... Certes on vous vendra ses qualités nutritionnelles en dépit son manque de fraîcheur mais pratiquant l'Ayurveda, la 1ère chose à vous demander c'est : "Est ce que je peux le digérer ?" Si vous êtes fatigué (surtout après un repas), avez l'esprit lent, lourd, manquez de concentration, avez des maladies chroniques, inflammatoires, êtes souvent malade, avez le sommeil lourd alors la réponse est "non", car ces aliments ne contiennent pas de Prana, tout simplement !

Une chose : réinvestissez vos cuisines ! Aménagez du temps pour cuisiner, vous développerez votre dévotion à cuisiner frais et en retirerez que des bénéfices. Je sais, ce n'est pas simple de nos jours avec ces rythmes soutenus, les enfants à charge ... mais c'est tellement essentiel pour la santé de tous! Profitez du confinement pour exceller en la matière! A suivre je vous donnerez quelques recettes.

La quantité des aliments

Selon l'Ayurveda, notre estomac devrait idéalement rempli de 1/3 d'aliments solides, /3 de liquide et rester 1/3 vide.

Il est important lorsque l'on souhaite retrouver un confort digestif de commencer à manger moins. Cela permet une meilleure digestion des aliments et acides, évitant ainsi une accumulation de toxines (ama) qui ralentissent le métabolisme et créé la maladie.

Manger en trop grandes quantités affaiblit la digestion, diminue ojas (immunité), fatigue notre corps et alourdit l'esprit. Si vous sentez l'appel de la nourriture pour compenser un mal être, un stress et ainsi décompresser en répondant à un besoin de plaisir, alors un travail sur l'accueil des émotions et la reconnection à son soi profond et élever sa conscience sera bénéfique.

L'ordre de digestion des aliments

Il est intéressant de comprendre que parfois pour résoudre un inconfort digestif, le simple fait de changer l'ordre d'ingestion peut suffir.

Pour Pitta et Kapha

1) Fruit (idéalement hors repas) 2) Salade verte 3) Légumes cuits et Céréales complètes 4)haricots secs 5)Légumes crus 6)Produits laitiers 7)Poisson volaille (éviter avec laitages) 8)Viande rouge

Pour Vata

1) Fruit 2) Légumes cuits et céréales Complètes 3)Salade verte avec sauce à base d'huile 4)Produits laitiers 5)Poisson/volaille 6)Légumes crus 7)Haricots secs 8) Viande rouge

Combinaisons alimentaires

Certains groupes d'aliments doivent éviter d'être mangés au même repas

Liquides glacés avec tous les autres aliments

Glucides complexes avec oeufs, produits laitiers, fruits

Oeufs avec Viande rouge, poisson, lait, fromage

Fruits (sauf raisins secs) avec tous les autres aliments

Miel avec du ghee à part égale

Liquides chauds avec viande, poisson, produits laitiers

Citron avec yaourt, lait, concombres, tomates

Melons avec tous les autres aliments

Lait avec Viande rouge, poisson, oeufs, aliments acides, pain à la levure

Solanacées (pomme de terre, tomates, aubergines ...) avec lait, yaourt

BON APPETIT !

Partager cet article

Repost0

commentaires