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1 avril 2020 3 01 /04 /avril /2020 16:04

La mono-diète en Ayurveda est une pratique très courante qui permet de maintenir son feu digestif équilibré, nous garantissant une bonne énergie et vitalité.

C'est en ce moment très propice avec l'importance de renforcer notre immunité en ce changement de saison et de présence du coronavirus.

En quoi consiste une mono-diète ?

Comme son nom l'indique, il s'agit de consommer un seul aliment voire 1 plat unique pendant une période allant de 1 jours pour la prévention à 3-4 jours pour une detox plus poussée.

On connaît les cures de raisin à l'automne, la pomme pour son effet coupe faim, ou bien une soupe de légumes.

En Ayurveda, la plus connue est la mono-diète de Kichari : un plat unique à base de riz, haricots mungo ou lentilles de corail, un voire 2 légumes et épices douces.

Le kitchari a l'avantage d'être très facile à digérer et en même régénérant pour l'organisme apportant les 6 saveurs, les 5 éléments essentiels (en nutrition moderne on parlerait de glucides, lipides, protéines)

La mono-diète de Kichari nettoie en douceur et en profondeur l'organisme afin de débarrasser le corps des toxines accumulées au quotidien : repas copieux, pris en vitesse à heures irrégulières, stress, manque de sommeil, dépression ...

Elle est idéale aussi aux changements de saison, là où l'immunité est très souvent sollicité (surtout Hiver-Pintemps et Ete-Automne). Cela peut être aussi lors d'un changement dans votre vie où le besoin de renouveau se fait ressentir.

Quels bienfaits puis je retirer d'une mono-diète ?

* Confort digestif  : diminution des ballonnements, crampes, rots, acidité, nausées, somnolence après un repas

* Meilleure élimination, sans résidus régulière et confortable

* Diminue un terrain inflammatoire (maladies chroniques, articulations)

* Perte de poids 

* meilleure qualité de la peau, teint frais.

* ralentissement du vieillissement

* clarté d'esprit, positivité, meilleure concentration et mémoire

* augmente la fertilité

* augmente l'immunité, ojas

* augmentation du Prana dans le corps, énergie vitale (si aliments frais et bio)

Comment puis je procéder ?

Choisissez un moment de votre vie où vous vous sentez calme, centré, sans surcharge de travail ou autres grandes responsabilités.

C'est important d'entreprendre cette mono-diète comme toute pratique détoxifiante avec légerté, le sourire et la determination. C'est un véritable cadeau que vous faites à vous même, à votre soi profond. Si vous êtes en dualité avec vous même, alors ce n'est pas encore le moment. Cultivez d'abord la douceur avec l'être lumineux que vous êtes (nous les sommes tous) puis sentez l'appel venir.

Pendant la mono-diète, planifiez des moments d'introspection avec le yoga postural, la méditation, tai chi/qi qong, des bains plus ou moins chauds, chanter des mantras, balades dans la forêt (quand ce sera possible) ou tout simplement une connection à la nature proche. Eviter de trop parler, les émotions fortes, l'ordinateur, téléphone, médias.

C'est un temps pour vous, une belle retrouvaille avec vous même!

Vous pouvez commencer déjà par cuisiner le kichari pour un repas, vous familiariser avec ses saveurs.

Puis l'introduire 1 fois par semaine, ce qui est recommander comme routine ayurvédique préventive (la force de l'Ayurveda)

Et faire les 3-4 jours consécutifs quand c'est le bon moment pour vous.

Il est important de diminuer les quantités alimentaires lors du jour qui précède et celui qui suit la mono-diète de Kichari. Afin de respecter votre agni, feu digestif évitez d'avoir un repas très copieux la veille, avec alcool ..

Commencez en douceur, progressivement et avec discernement comme tout dans la vie!

Recette du Kichari - pour 2 personnes ou 2 repas (issu du livre de Vasant Lad - ayurvedic cooking)

Ingrédients

*Riz basmati semi complet - 1 tasse

* Haricots mungo ou lentilles de corail - 1/2 tasse

* eau - 6 tasses

- ghee - 1 cc

-curcuma en poudre - 1/4 cc

Ajoutez pour Vata :

- graines de cumin - 1/2 cc

- graines de moutarde - 1/2 cc

- Hing - Asafoetidia (Férule persique) - 1 pincée

Faire revenir dans le ghee et ajouter au mélange riz/haricots

Pour Pitta :

- Coriandre fraîche - 2 cc

- Gingembre frais - 1 cm de racine

- Noix de coco râpée - 1 cc

mixer avec un peu d'eau, faire revenir dans le ghee et ajouter au riz/haricots

pour Kapha :

-Feuilles de laurier - 2

- écorce de cannelle - 2 bâtons

- clou de girofle - 2

- gousse de cardamome - 2 

faire revenir dans le ghee et ajouter au mélange riz/haricots

Etapes

*Faire tremper dans un fait tout , pendant 30 min le riz et haricots mungo ou lentilles de corail, puis bien les rincer, 3-4 fois.

* Ajouter 6 tasse d'eau + 1 pincée de sel, sur feu moyen apporter à ébullition sans couvercle pendant 5 min.

* Ajouter les épices/ghee mélangées selon les doshas + curcuma

* Ajouter un légume au choix, de saison en début ou milieu de cuisson selon la rapidité de cuisson du légume.

* Sur feu doux, couvrir d'un couvercle et laisser mijoter pendant 25-30 min en remuant de temps en temps jusqu'à ce que le mélange soit crémeux. Ni trop épais, ni trop liquide.

Apprécier les couleurs, la texture et régalez vous !

 

 

 

 

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