Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 avril 2020 7 26 /04 /avril /2020 15:24

DHAL AUX EPINARDS A LA CREME DE NOIX DE COCO

En Inde ou dans la cuisine ayurvédique, nous entendons souvent parler de "dhal".

Mais qesako ? Le dhal est un plat cuisiné à partir de lentilles, bien souvent en Inde ce sont des haricots mungo, lentilles blanches cassées à la base des idli ou dosas(urad), lentilles jaunes proches du pois cassé.

En Europe, nous allons plus facilement cuisiner les lentilles de corail ou vertes, ce sont les seules lentilles qui demandent un temps de trempage moins long (30-60 min) et dont nous avons plus l'habitude (nous digérons mieux les aliments consommés depuis l'enfance voire la vie in utero. Vous pouvez tout de même faire l'expérience de consommer des lentilles indiennes et observez votre digestion. Ce qui est important à savoir, c'est que toute légumineuse a besoin d'un temps de trempage pour augmenter l’élément Eau (Kapha )qui viendra équilibrer la dominance sèche (Vata) des lentilles (d'où les ballonnements et gaz) , leur cuisson et l'ajout d'épices leur apportera le feu (Pitta) nécessaire pour bien les digérer et éviter les désagréments.

Le dhal vient équilibrer un repas composé de légumes et d'une céréale complète. 2/3 de céréales et 1/3 de légumineuses vous apporte les 9 acides aminés essentiels, remplaçant ainsi les protéines animales.

NB : Si vous avez une sensibilité digestive, des intestins poreux ou un terrain inflammatoire (infections, arthrite, acné...), ou une constitution à dominance Vata, il sera préférable de consommer des légumineuses 2 à 3 fois par semaine maximum voire les arrêter le temps de rééquilibrer votre feu digestif, pour ensuite les réintégrer en prenant bien soin de les tremper et cuisiner avec des épices.

Dans cette recette, je vous propose de cuisiner les lentilles de corail et les épinards en un plat unique. Cela permet d'être pratique mais aussi de se réconcilier avec les lentilles de corail dont nous ne savons pas souvent quoi faire. Pour bien les cuisiner, leur texture doit être crémeuse, un peu comme un purée semi liquide.

Ingrédients pour 2 personnes

1/2 tasse de lentilles de corail pré trempées (neutre et astringente - Diminue Kapha/pitta, Augmente Vata)

2 bonnes poignées d'épinards frais (astringent, amer - Dim Kapha/pitta, Aug Vata)

1 cc ghee (Neutre - Dim Pitta/vata, Aug Kapha)

1/2 oignon haché (piquant, Neutre - Dim Vata/Kapha, Aug Pitta)

1 gousse d'ail haché (Piquant, neutre, salé, astr, amer - Dim Vata/Kapha, Aug Pitta)

1 à 2 cc de poudre de curry (Piquante, astr - Tridoshique)

1/4 cc de curcuma (facultatif - amer, piquant, astr - Tridoshique)

1 CS de crème de noix de coco (neutre - Dim Pitta/Vata, Aug Kapha)

1 pincée de sel ( Salé - Dim Vata, Aug Pitta/Kapha)

Dans ce plat, nous retrouvons toutes les saveurs sauf l'acide soit 5 sur 6, ce qui en fait un plat équilibré. Adapter selon vos doshas en excès si besoin.

Dans une casserole, faire revenir oignon et ail dans le ghee, y ajouter les lentilles de corail après les avoir rincées environ 3 fois (jusqu'à ce que l'eau soit claire) et les épinards lavés et essorés. Ajouter un peu d'eau (pas trop, les épinards en contenant beaucoup).

Laisser cuire à feu doux pendant 10 min, lorsque les épinards commencent à réduire et les lentilles fondre, ajouter la poudre de curry et le sel. Continuer la cuisson jusqu'à réduction totale des épinards et un aspect crémeux des lentilles, cela est assez rapide. En fin de cuisson, ajouter la crème de coco et servir.

 

Dans cette assiette, vous retrouverez le chutney de noix de coco proposé dans mon précédent article, ainsi que des brocolinis (mini pousses de brocolis) avec du riz.

Voici un plat végétarien ayurvédique de base, très simple et sain! Bon appétit

Partager cet article

Repost0

commentaires