Bonjour, aujourd'hui je partage avec la recette du Chutney à la noix de coco du dr Vasant Lad dans son livre "Ayurvedic cooking for self healing".
L'intérêt d'un chutney dans un plat ayurvédique est qu'à lui même il contient la plupart des 6 saveurs, équilibrant ainsi le reste des aliments.
Le principe est de réduire les ingrédients principaux au mixeur ou mortier afin d'obtenir une pâte qui se mélangera à merveilles aux autres aliments.
Ce chutney convient aux 3 doshas, il apporte suffisamment :
*de feu et de douceur avec les épices et la noix de coco pour diminuer Vata
*de la douceur et de l'astringent avec noix de coco, feuilles de curry pour diminuer pitta (pour un pitta chronique éviter le piment et graines de moutarde)
* du piquant avec les épices pour diminuer Kapha (pour un Kapha chronique préférer un autre ingrédient que la noix de coco trop rafraîchissante comme la pomme qui lui convient mieux)
Ingrédients :
* Pulpe de noix de coco fraîchement grattée ou sèche (saveur douce)
* 1 cm de gingembre frais (piquant, neutre)
* 1 petit piment vert haché (piquant)
* 1 cc de coriandre fraîche (piquant, neutre)
* 2 cc de ghee (neutre)
* 1/2 cc de graines de moutarde noires (piquant)
* 1/2 cc de graines de cumin (piquant)
* 1 pincée d'asafoetidia/hing/férule persique (piquant)
* 4 feuilles de curry fraîches ou sèches (piquant, astringent)
* 1/2 jus de citron (acide)
* 1/4 cc de sel de roche (salé)
* 2 tasses d'eau
Mettre la noix de coco dans un mixeur avec le gingembre, piment vert et coriandre. Ajouter l'eau et mixer jusqu'à avoir une texture lisse.
Dans une poêle, chauffer sur feu moyen : ghee, graines de moutarde, graines de cumin, asafoetidia et feuilles de curry. Cuire jusqu'à ce que les graines de moutarde émettent le son "pop".
Verser le ghee aux épices dans le mélange coco/coriandre et ajouter le jus de citron et le sel, délicatement mixer de nouveau.
Se garde 3-4 jours au frigidaire
*