Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mars 2020 4 26 /03 /mars /2020 14:48
MAINTENIR UNE BONNE IMMUNITE SELON L'AYURVEDA

Dans mon dernier article, j'ai détaillé un des principes fondamental de l'Ayurveda : l'équilibre de notre feu digestif, pour prévenir et maintenir une santé optimale.

Aujourd'hui, je vais parler de l'immunité selon l'Ayurveda.

Selon l'Ayurveda, l'immunité s'acquiert dès notre conception. Notre immunité se construit lors de notre vie in utero dépendant de la qualité des ovules et spermatozoïdes de nos parents, de l'immunité de notre mère qu'elle nous transmet lors du 8ème mois : le transfert d'ojas de la mère à son enfant dont il héritera dès sa naissance comme une réserve de liquide doré à utiliser au compte goutte et avec sagesse tout au long de sa vie.

Un enfant devenant adulte avec un bon ojas est très rarement malade, a un teint lumineux, des beaux cheveux, un caractère généreux, ouvert et joyeux.

Comment maintenir une bonne immunité à tout âge et tout saison?!

1)Avoir une bonne digestion

Notre immunité est étroitement reliée et influencée par l'équilibre de notre feu digestif. Si nos 13 feux digestifs (cf article) sont équilibrés alors la nourriture saine, équilibrée et correctement transformée pour nourrir les 7 tissus, septas dhatus : rasa/Lymphe, rakta/sang, Mamsa/musces, Meda/graisse, majja/tissu nerveux, asthi/os et shukra/tissu reproducteur.

Lorsque ces tissus sont de bonne qualité et quantité suffisante alors un 8ème "tissu" plus subtil et mais ô combien puissant, est fabriqué : Ojas.

Ojas est l'essence subtile de tous nos fluides corporels et tout particulièrement celle de nos fluides reproducteurs. C'est le produit final de la nutrition et de la digestion et la réserve principale d'énergie dans tout le corps. Cette réserve dépend beaucoup de l'immunité de notre maman, qui lors du 8ème mois de grossesse transmet une partie de son Ojas à son bébé.

Une personne qui a beaucoup de Ojas est rayonnante, a un teint lumineux et n'ai jamais malade.

Notre immunité qui est notre capacité à se protéger des maladies, virus et bactéries repose donc sur notre bonne digestion, qui nous garantit une bonne flore intestinale avec une dominance de bactéries saines.

Une digestion optimale nous préserve ainsi d'une accumulation de toxines (ama) qui est responsable à 90% des maladies/virus, diminuant les fonctions vitales et l'immunité.

Nous noterons que les constitutions Vata et la période de vie Vata (Vieillesse) ont une immunité plus faible de part l'irrégularité, la vulnérabilité, du manque de tissus et de la sécheresse de Vata. Pitta est plus sujet aux infections, Kapha a plus de force et d'immunité.

En pratique :

*Mangez sain et pensez aux "ojas food" : légumes à feuille verte, fruits et céréales complètes, miel, amandes, graines de sésame, lait cru, bio, ghee, dattes.                                                                      

Bougez et buvez régulièrement eau et tisanes pour éviter les toxines.

Attention au sucre ! 100 gr de sucre raffiné, supprime votre réaction fonction immunitaire pendant 6h ! Biscuits, chocolats et gâteaux, viande à consommer avec grande modération voire pas du tout pendant l'hiver, les changements de saison ou fatigue, moments où l’immunité est très sollicitée.

* Pratiquez l'auto-massage à la maison 1 fois par semaine ou moins selon votre dosha (cf article) ou le massage chez votre thérapeute au moins 1 fois par mois. Le massage ayurvédique stimule les défenses immunitaires, remplissant votre corps d'ojas

2)Développer un esprit joyeux

L'importance de la digestion étant intégrée, il sera important de comprendre que notre immunité, réserve d'ojas,est augmentée aussi grâce à un esprit clair, des pensées positives et une vision de la vie optimiste. Cela harmonise la circulation de Prana, énergie vitale, dans tout le corps ainsi que la circulation dans nos centres énergétiques, les 7 chakras afin que chaque être humain puisse se réaliser pleinement sur tous les plans de la connaissance, la dévotion, la communication, de l'ouverture du coeur, de la sexualité et la sécurité, l'ancrage. ces qualités présentes en chaque individu augmente notre nature sattvique (sattva= nature de l'esprit reflétant la sagesse, paix et calme intérieur).

Plus nous développons ces qualités sattviques, plus nous nous protégeons des maladies et infections ainsi que des poisons énergétiques : personnes néfastes/énergivores, environnement pollué, saturé d'ondes électromagnétiques ...

Et avoir l'esprit clair et joyeux nous confère une bonne digestion (et oui, n'oubliez pas que nous avons des millions de neurones dans nos intestins, notre 2ème cerveau!!) = bonne immunité.

En pratique

*Mangez en paix, avec plaisir, prenez le temps de contempler votre assiette et ses couleurs/textures avant chaque repas, de respirer pleinement voire de chanter un mantra ou faire une prière pour honorer les offrandes de Mère Nature. Mangez dans un environnement calme, en limitant le bavardage et que le peu de conversation que vous ayez soit agréable et non que ce soit le moment de rendre ses comptes!! Evitez de manger avec de la colère ou tristesse.

* Pratiquez le yoga ou tout exercice énergétique pour favoriser cette circulation de Prana , harmoniser vos roues énergétiques, les chakras, étirer votre corps, respirez en conscience, centrez votre attention sur celle ci pour dissiper les pensées polluantes qui diminuent votre énergie et votre protection. Le Yoga Nidra, le Yoga du Son sont d'excellentes pratiques pour augmenter votre fréquence vibratoire et donc votre immunité. Dans le Yoga Kundalini, le son des mantras répétés, chantés sont une réelle bénédiction!

* Nettoyer le nez - Intégrez le jala neti tous les matins : c'est le principe de verser grâce à un petit arrosoir d'eau salée dans une narine en penchant la tête de sorte à faire sortir l'eau salée par l'autre narine et alterner. Cette pratique maintient vos voies respiratoires libres de tout déchet et prévient les congestions. c'est une excellente pratique aussi pour clarifier et stabiliser l'esprit.   https://www.youtube.com/watch?v=LWCS3gJIyg8                

Vous pouvez trouver le petit pot en pharmacie sous le nom de Rhino Horn

3)Faire circuler l'air chez vous!

Prenons conscience aussi de la qualité de l'air dans notre foyer.

En pratique :

*Aérez régulièrement notre lieu de vie est important pour renouveler l'air, vous pouvez aussi régulièrement allumer de la sauge séchée ou de l'encens de benjouin pour purifier l'atmosphère et éliminer les ondes négatives, profitez en pour vous faire vous même un fumigation avec ces herbes/encens pour maintenir votre champ magnétique intact, cela créé votre Bouclier Energétique!

4)Hymne à la nature

L'Ayurveda rend un hymne à la nature grâce aux bienfaits des aliments frais et de saison que nous mangeons, aux épices et aromates ainsi qu'aux plantes aux vertues innombrables!

En pratique :

Voici un mélange de plantes et épices que vous pouvez faire vous même pour une immunité optimale (en poudre), d'après le Vaidya Adwait TRIPATHI

* 40 % d'écorce de grenade séchée au soleil et réduite en poudre

* 8% gingembre 

* 8% tulsi 

* 8% cannelle

* 8% cardamome 

* 8% guduchi

* 8% pipalli (poivre long)

* 5% curcuma

Prendre 1/2 cc de ce mélange avec un peu de miel 2-3x/jour

Consommer la plante Tulsi en infusion (3gr pour 1 tasse - 3-4 par jour) ou en poudre : 1 cuillère à café dans un fond d'eau chaude Matin et Soir. Le guduchi est aussi une précieuse plante de la pharmacopée ayurvédique

Chyawanprash - confiture ayurvédique est un élixir pour vivre jusqu'à 100 ans en bonne santé.

* Maintenez un bon transit, l'importance d'éliminer nos déchets tous les jours pour éviter l'accumulation de toxines qui viendraient diminuer l'immunité.

Le Triphala est une formule intéressante dans ce cas.

Vous pouvez trouver les plantes conseillées sur l'Herboristerie Brin d'Herbe  https://www.brin-d-herbe.fr/PBSCCatalog.asp

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires