Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 janvier 2018 6 27 /01 /janvier /2018 15:41
LA PERIODE POST NATALE SELON L'AYURVEDA
 
Offrir un environnement sécurisé, maternant et protecteur à la jeune maman
 
" Materner la jeune mère"
 
La période post natale, si peu reconnue de nos jours, est d'un importance essentielle afin de permettre à la jeune maman et son nourrisson de se remettre de ce processus initiatique et intense qu'est l'accouchement, tant sur le plan physique, émotionnel que spirituel.
 
Depuis la nuit des temps (et encore dans certaines cultures comme en Afrique, Amérique du Sud, Asie), dans les familles, existe la "période des relevailles" ou Babymoon ou 4ème trimestre de la grossesse, une période de 40 jours pendant lesquels la jeune accouchée se concentre uniquement sur son rétablissement et les besoins de son enfant.
Sa communauté : famille, amis, voisins ou une doula se passent le relai pour s'occuper des tâches ménagères, cuisiner, s'occuper des ainés.
Il est aussi important que le mari se repose ou puisse reprendre sereinement son activité professionnel.
 
Aujourd'hui, le manque de transmission, l'émancipation des femmes, les familles géographiquement éloignées ne permettent plus d'honorer ce précieux temps.
Comme je peux en témoigner avec les nombreuses femmes enceintes/jeunes mamans que je rencontre à mon cabinet ou chez elles, il est difficile pour elles de demander cette aide ou même de l'accepter. Avoir sa mère ou belle mère chez soi n'est pas toujours bien accepté !
La femme a déserté le foyer, y rester sur une longue période, être en hibernation n'est plus aussi simple de même que déléguer !
 
Et si vous ajoutiez cette demande d'aide à votre liste de naissance ? Ou bien mettre un petit mot dans le hall de votre immeuble pour inviter les voisins à vous apporter un petit plat ?
 
 
 
 
Etre sensible à ses besoins pendant cette période, dépend beaucoup de comment chaque femme vit sa période des Lunes (menstruations) : prend elle du temps pour elle, pour ralentir le rythme, pour écouter son corps, prendre du recul sur le mois écoulé ? Est il naturel pendant cette période de porter des choses moins lourdes, de marcher moins vite ?
Fait elle comprendre à son conjoint, ses enfants, son entourage son besoin de déléguer, de ne plus être la maitresse de maison pendant ces 4 à 7 jours de lunes ?
La période post natale est une période de menstruations qui dure 40 jours.
40 jours pour soi, pour son bébé
 
Il est conseillé à la jeune accouchée de rester le plus possible chez elle à se reposer, ne pas voyager, d'éviter un déménagement (comme cela arrive beaucoup) pour ne pas s'exposer avec son enfant aux stimulis extérieurs, fatigants pour le système nerveux, gouverné par Vata selon l'Ayurveda, qui est déséquilibré et dispersé après l'accouchement.
Il est nécessaire que les 5 mouvements de Vata (Prana, Udana, Samana, Apana, Vyana vayus) retrouvent leur équilibre pour un bon rétablissement. Ils influencent l'harmonie de nos fonctions vitales : respirer, digérer, circulation du sang/lymphe, éliminer des déchets(selles, urines, sang menstruel), digestion des émotions qui ont été bousculés pendant les 9 mois de grossesse et l'accouchement.
 
En Ayurveda, il est dit que ces 40 jours impactent sur les 40 prochaines années de la jeune mère ! Pour prévenir tout trouble hormonal (passage à la ménopause entre autre), dépression, ostéoporose, arthrite .
 
 
Bienfaits des 40 jours de relevailles :
 
* meilleure qualité relationnelle mère/bébé, disponibilité pour répondre aux besoin vitaux
* meilleur rétablissement de la jeune maman pour une bonne santé dans le futur
* diminue le stress, les changements émotionnels, la dépression post partum
* meilleure digestion en réactivant les fonctions de agni, le feu digestif instable après la naissance (influence sur Bala, la vitalité et Ojas, l'immunité)
* meilleure intégration pour le bébé qui s'adapte à son nouvel environnement
* bonne mise en place de l'allaitement
* bonne digestion et prise de poids pour le bébé
* un retour vers un équilibre hormonal
* bonne tonicité de l'utérus qui progressivement retrouve sa place
* diminue les douleurs dorsales et bassin pour une meilleure solidité
 
 
LES SOINS SELON L'AYURVEDA
 
 
Pour rééquilibré Vata, la femme recevra une série de massages ayurvédiques à l'huile chaude, dès la 1ère semaine après la naissance, qu'elle pourra compléter par la suite avec l'auto massage suivi d'un bain chaud.
 
Pendant ce massage complet du corps, l'importance sera apportée sur la tête, le ventre, les pieds avec le Bol kansu pour rééquilibrer Apana Vayu (mouvement descendant dans le bassin), et le resserrage du bassin avec un grand tissu pour sa tonicité et refermer un chapitre de l'histoire de cette femme.
 
Le bébé lui pourra profiter aussi de merveilleux massages au quotidien dès le 28ème jour que j'enseigne aux parents lors d'ateliers individuels.
 
LA DIETE AYURVEDIQUE POST NATALE
 
Après l'accouchement, le feu digestif ayant été déstabilisé (Samana Vayu et Pachaka Pitta), il est important de mettre en place une alimentation Simple, digeste et nourrissante pour le raviver, éviter les ballonnnements et la constipation.
cela aura un impact sur la qualité du lait qui sera merveilleusement nourrissant et aidera la digestion du nourrisson.
En Ayurveda, il est conseillé de faire pendant les 10 jours qui suivent la naissance une mono diète de Kichari : plat unique composé de Riz/lentilles et 2 légumes max, prix éventuellement en alternance avec du payasam : riz ou tapioca cuits dans du lait + épices douces ou un porridge à base de flocons d'avoines et lait.
Cela permet de retrouver de l'énergie, une meilleure perte de poids progressive et d'éviter les fameuses fringales de sucres souvent dues aux fonctions digestives instables et à un système nerveux mis à rude épreuve !
Par la suite,lorsque le feu digestif sera plus fort, des plats simples de riz, légumineuses( en petite quantité si profil Vata), légumes, graines et oléagineux, des dattes, bananes, laitages frais et tisanes d'épices (fenouil, anis pour l'allaitement) seront les bienvenus !!
 
Comme les "boules d'énergie" qui font tant plaisir à mes jeunes accouchées
 
Recette
 
Partie humide, au choix :
Dattes, pruneaux, figues, bananes, miel
 
Partie sèche, au choix :
Amandes/noisettes/Noix/ pistaches concassées ou en poudre, graines de chia, poudre de noix de coco, poudre de cacao ou caroube, raisins secs,graines de sésames
 
l'idée étant de mixer les 2 parties ensemble de former des boules que l'on roule dans une poudre (cacao, noix de coco ou autre) pour éviter qu'elles collent. Un régal !
 
A vous qui avez des jeunes mamans dans votre entourage, pensez que le plus beau cadeau à lui offrir est un bon petit plat frais, un petit coup de ménage ou quelques courses à lui amener !

Site du Réseau Soutien Post natal :http://postnatalsupportnetwork.com/
 
 
Sources : cours d'Ayurveda Atreya Smith, mes jeunes accouchées qui sont mes meilleures enseignantes, le site yoga doula www.yoga-doula.eu, et www.ayurveda-midwife.com
 

Partager cet article

Repost0

commentaires