Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 octobre 2015 6 17 /10 /octobre /2015 11:23

L'automne s'est installé depuis quelques jours et il prend plutôt des allures d'hiver, c'est bien rude !

Ce changement de saison est le plus délicat de l'année durant lequel l'immunité chute de 50%. cela a impact sur notre santé mais aussi notre longévité. L'ayurveda nous enseigne que nous sommes tous nés avec un capital "jeunesse", une réserve d'immunité, une essence pure que nous appelons OJAS qui est le reflet de la qualité de notre feu digestif, agni et du métabolisme de chacun de nos tissus. Plus nous avons de Ojas, plus nous sommes plein de vitalité.

Connectons nous à la nature, écoutons notre corps en réajustant nos rythmes, en levant le pied de l'accélérateur pour doucement entrer en hibernation et faire nos réserves. le stress puise dans nos réserves d'Ojas pour épuise tous notre métabolisme.

Essayons de nous coucher plus tôt et de privilégier notre pratique de yoga (postures chauffantes comme le surya namaskar, pranayama chauffants comme la kapalabati, et méditation régénérante)

Mangeons simple, frais, plein de prana et de vitalité pour aider le corps dans ce réajustement.

Consommons une tisane digestive chauffante avec des épices :

Gingembre frais en dédoction et ajouter graines de cumin, coriandre, fenuil, poivre noir, clou de girofle.

Limitons les sucres, 100 gr de sucre inhibe l'immunité pendant 8 heures !! Réflechissons bien avec de se faire plaisir avec les bons biscuits de notre entourage bien attentionné ou en passant devant une boulangerie !

Limitons aussi les produits animaux (viande, poisson, laitages) qui sont bien lourds à digérer pour cette immunité qui travaille durement en ce moment.

Faisons le plein d'énergie avec la spiruline, l'extrait de pépins de pamplemouse, les probiotiques pour aider notre flore intestinale qui est plus fragile dans ce changement de saison.

La teinture mère d'écchinacea est à avoir avec vous, c'est immunostimulant très intéressant.

En Ayurveda, il est conseillé de favoriser la nourriture et boissons augmentant ojas : 4-5 amandes par jour, ghee (beurre clarifié), miel local, lait cru chauffé, graines de tournesol, de courge, graines de chia, baies de goji, mûres blanches séchées, canneberge séchée ... faites vous plaisir !

Couvrons nous bien et serrons nous les uns les autres pour se réchauffer ! les calîns sont de bonne augure de ce temps !

Je pense aussi aux femmes enceintes, jeunes mamans et bébés dont l'immunité est déjà fragilisée. Redoublez de sagesse et de discipline aves tous ces conseils.

Namasté,

Aurélie

Partager cet article

Repost 0
Published by Aurélieayu
commenter cet article

commentaires

guillaume 13/01/2016 04:22

Dans cet article vous nous proposez un ajustement saisonnier d'après l'ayurveda. Nous appelons cela la routacharia. J'aime boire des décoctions d'épices réchauffantes et diminuant vata. A bientot. Guillaume